Résidence d’artiste à la Pommerie – 2004

Juillet-août 2004, résidence d’artiste et exposition en Corrèze, à Saint-Setiers, hameau du Plateau des Mille Vaches, situé à l’est de Limoges, en milieu rural longtemps resté très pauvre et isolé.

Travaillant sur la ville et ses extensions, j’ai voulu explorer le contraste ville – campagne, l’interpénétration des deux milieux, l’avancement de l’urbanisation et des ses voies.

pom04-1 soizic stokvis

pom04-2 soizic stokvis

L’exposition: il s’agit d’un travail de peinture sur un support de construction, des plaques d’isolation en polystyrène pouvant s’emboîter les unes dans les autres. Le matériau léger, posé à même le sol, renvoie à l’avancée des constructions et des routes dans la campagne – les voies ferrées intervillages sont de plus en plus abandonnées, comme envahissement et recouvrement de l’artificiel en milieu naturel.

pom04-3 soizic stokvis

pom04-4 soizic stokvis

Posés à plat, voire en superposition, les plaques sont recouvertes de peinture industrielle, aux couleurs rappelant celles de la ville et une topographie urbaine, excluant le bleu et le vert. La disposition initiale est celle de deux presque carrés de 5 mètres, se dispersant par la suite en géométries variables. Des photos prises à la périphérie de Limoges, de Z. I., lieux où la ville avance, viennent s’y ajouter.

pom04-5_1 soizic stokvis pom04-5 soizic stokvis

Laisser un commentaire