Archive pour June 2009

Hors d’œuvres n°4 – Essonne

Monday 29 June 2009

Quatrième édition du parcours artistique Hors d’œuvres, organisé par la Communauté d’agglomération Les Portes de l’Essonne et l’Espace d’Art contemporain Camille Lambert de Juvisy-sur-Orge.

Les 6 et 7 juin 2009 des habitants d’Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge et Paray-Vieille-Poste ont accueilli dans leur jardin artistes, conteurs ou chorégraphes. Tout à chacun peut alors déambuler de jardin en jardin, découvrir les installations plastiques, participer aux lectures et concerts, rencontrer les artistes et leurs hôtes.

Soizic est intervenu dans deux jardins mitoyens à Athis-Mons. Il s’agissait d’une “peinture dans l’espace”, à base d’étagères métalliques et d’adhésif.

athis 1

athis 2

athis 3

Global Painting aux Tanneries – Photos

Monday 29 June 2009

Les Tanneries d’Amily (Loiret), friche industrielle de 1500m2 au sol, sont nichées dans une anse de rivière au sein d’un parc magnifique. Elles ont fonctionné de 1948 à 1971. Cette intervention éphémère in situ est une commande de la Ville, propriétaire de la friche, sur une proposition du galeriste Bernard Jordan.

Soizic Stokvis est intervenue sur plus de 412 m2 au sol et 90m2 au mur.
Christophe Cuzin a recouvert de blanc les tags et graphitis.
Philippe Richard a peint les ronds.
Bernard Cousinier a repeint les cuves de teinture et est intervenu sur le mur du fond de la halle.

Amilly - Les Tanneries 2009
Philippe Richard et Christophe Cuzin

Amilly - Les Tanneries 2009
Philippe Richard et Christophe Cuzin

Amilly - Les Tanneries 2009
Soizic Stokvis

Amilly - Les Tanneries 2009
Soizic Stokvis

Amilly - Les Tanneries 2009
Soizic Stokvis et Bernard Cousinier

Amilly - Les Tanneries 2009
Christophe Cuzin et Philippe Richard

Amilly - Les Tanneries 2009
Bernard Cousinier

Amilly - Les Tanneries 2009 Amilly - Les Tanneries 2009
Bernard Cousinier

Photos Patrick Chapuis

Global Painting – intervention in situ à Amilly

Thursday 25 June 2009

Global Painting
Christophe Cuzin, Bernard Cousinier, Philippe Richard et Soizic Stokvis
Sur une proposition de Bernard Jordan
17 mai – 20 septembre 2009

Les anciennes Tanneries d’Amilly, à proximité de Montargis, dans le Loiret, à l’arrêt depuis 1971, sont une friche industrielle rachetée par la Ville en 2002 et devenue un lieu à vocation culturelle devant accueillir, à terme, un centre d’art, une école d’art, des résidences d’artistes. Les Tanneries n’en sont pas à leur première exposition. Cette fois-ci, le commissaire invité est le galeriste parisien Bernard Jordan, qui a proposé à quatre artistes, Christophe Cuzin, Bernard Cousinier, Philippe Richard et Soizic Stokvis, de concevoir, pendant le temps de leur résidence, une œuvre éphémère en fonction du lieu. Le travail de Cuzin, comme celui de Cousinier, se constitue, le plus souvent, dans la rencontre avec des lieux particuliers et repose sur le dialogue entre peinture, lumière, couleur, architecture, volumes. Stokvis intègre, sur toile ou sur les murs, les structures géométriques foisonnantes du paysage urbain, qu’elle convertit en dynamiques abstractions. Philippe Richard, quant à lui, est un peintre « en trois dimensions » : la peinture se plie, déplie et replie au gré de supports articulés de façon à former des espaces pénétrables, sortes de cabanes ou d’abris. Peinture et architecture sont, dans tous les cas, étroitement imbriquées.

Manuel Jover in Connaissance des Arts, 5 juin 2009

Amilly - Les Tanneries
Les Tanneries – Amilly
234 rue des Ponts
45200 Amily
Renseignements :
02 38 28 76 22
Entrée libre du vendredi au dimanche de 14h à 18h
Sur rendez-vous le jeudi
Visites guidées gratuites sur réservation
Vernissage le 16 mai 2009